2 questions essentielles pour retrouver cette Richesse N°1

« Je n’ai pas le temps ».

Voilà ce que tout le monde dit.

Je crois que c’est la phrase du siècle (ou peut-être même le « mal » du siècle). Dire « j’ai pas le temps », c’est dire à demi-mot «je manque pas de Vie ». C’est être frustré(e) en manque de Liberté, en manque de nourriture pour votre Âme !

« Je cours après le temps » – « Le temps c’est de l’argent », voici comment le temps est abordé : une quête impalpable, une sorte d’objet qui s’évapore comme neige au soleil où vous n’avez aucun pouvoir…Et pourtant… Le temps n’a jamais été autant lié à votre développement personnel et à vos choix de vie.

Le temps a toujours existé et je ne serai pas ici pour en faire un cours philosophique.

Mais je me suis intéressée dernièrement de façon très précise à ma relation avec cet « outil de Génie » car c’est comme cela que j’ai choisi de nommer le Temps et surtout de mettre en place ma vie des 7 Dimanches par Semaine.
Avant qu’il soit symbolisé par des horloges ou des montres,  le temps ne connaissait pas cette approche stressante, il était lié aux vies de chacun au travers de la nature : le travail était rythmé par les saisons, les RDV avec le lever ou le coucher du soleil.

Einstein penser à côter

Le temps EST toujours ICI avec la même RESSOURCE.

C’est notre RELATION à lui qui a changé.

Vous reconnaissez-vous dans ce mécanisme ? : travailler beaucoup et se dépêcher à gagner de l’argent pour avoir du temps. Et enfin s’autoriser à faire ce que nous aimons vraiment pendant le temps qu’il reste. C’est-à-dire positionner d’abord ce qui nous coûte et où nous nous forçons car nous CROYONS que c’est LA condition pour avoir du temps,  et nous sentir enthousiaste.

Que Nenni … Voilà comment ça se termine : soit vous êtes épuisé pour vivre pleinement ce que vous adorez, soit vous avez formaté votre passion sous forme d’activité qu’il vous faut caser entre 18h13 et 19h22 après votre travail et avant d’aller récupérer les enfants. Même quand vous faîtes ce que vous aimez, vous n’êtes pas pleinement dedans car vous pensez déjà au « après » ou à ce que vous devriez faire à la place !
Vous croyez que votre pouvoir d’achat est lié à l’argent et que l’argent est lié au temps passé au travail : c’est ce que nous pouvons tous croire, justement, si nous ne prenons pas le temps de ressentir, de regarder et surtout découvrir que nous pensons selon des croyances complètement faussées !

Votre vrai pouvoir d’achat, c’est le temps. C’est pour moi votre RICHESSE N°1 à créer.

Et contrairement à ce que vous pourrez penser, cette richesse n’est pas impalpable à l’extérieur de vous. C’est vous qui créez votre Temps  car vous êtes le Temps !

Le Temps est une Ressource naturelle que nous avons en nous  et que nous pouvons créer et utiliser à disposition pour ressentir de la joie, et des moments de nourriture d’Âme. La vraie question à vous poser n’est pas de savoir « comment créer du Temps » mais plutôt « Pourquoi je veux du Temps ? » « Qu’ai-je besoin et envie de ressentir en ce moment qui fait que je vais créer du temps pour le vivre »

Par exemple : Créer du temps pour laisser émerger un ressenti pour un nouveau métier, pour ressentir sa relation avec son enfant, appréhender les situations extérieures ..etc

Dans votre Besoin de Temps, il y a une vraie demande de vie et de sentiments à vivre.

Alors si nous savons ça et si nous en avons conscience, pourquoi cela paraît si difficile d’avoir du temps ?

Voici, les 2 questions essentielles que je me suis posée au départ avant de chambouler ma vie pour mettre en place mes 7 Dimanches par Semaine. Ces questions m’ont sauvée même si elles m’ont énormément perturbée au départ.
Je les partage avec vous (attention elles sont chamboulantes. Si vous décidez d’y répondre sincèrement, elles touchent à vos croyances et on n’aime pas quand on vient bousculer un faux postulat !) :

  1. Qu’est-ce qui fait que j’ai la sensation de ne pas avoir de Temps ? J’ai remarqué que « segmenter » son temps, faire des morceaux de Temps comme des parcelles dans l’emploi du Temps contribue à diminuer votre perception du temps et à voir diminuer cette ressource. C’est le cas lorsque vous créez des rythmes qui mettent en opposition la semaine au Week-End, le Lundi avec le Vendredi, le mois de Mai (les ponts et la détente) au mois de Septembre (la Rentrée et les charges de fin d’année)…etc. C’est le cas lorsque vous mettez des RDV qui s’enchaînent, vous voyez la page se remplir et votre plaisir se faire grignoter.
  2. Pourquoi je me sens obligée ? Pourquoi ai-je l’impression de ne pas avoir le choix ? Pourquoi est-ce que je pense que « même si je me bats pour avoir plus de temps, il y a des choses qui ne me conviendront pas et je me serai obligée de les accepter » ? Au nom de quoi est-ce que je me sens obligée ? Et c’est ici que ça se gâte … Pour moi (comme pour beaucoup d’entre vous, j’en suis sûre), voici ce qui est ancré comme 2+2 font 4 sur les 3 grands thèmes qui rythment votre quotidien :
  • Le travail = majorité de notre temps pour avoir de l’argent.
  • Le système scolaire = école obligatoire = nécessité que l’enfant reçoive un apprentissage scolaire = rythme scolaire = planifier en focntion du rythme scolaire
  • L’organisation familiale = emploi du temps segmenté et lié au rythme du travail, des enfants et du conjoint

Pour ma part, mon emploi du temps était cloisonné et segmenté selon ces 3 critères avec les croyances qui allaient avec et je devais tourner autour de ça.

Et alors ?
Et alors, je me suis aperçue qu’il me fallait toucher à ces postulats si je voulais accéder à un nouveau style de vie – créer vraiment du temps – un accès à ma forme de liberté :

  • Commencer à désamorcer la croyance que la rémunération d’un travail n’est pas forcément lié et proportionnel au temps que l’on passe à travailler et que l’on peut inventer et vivre de son Business Passion
  • M’informer savoir comment faire pour avoir un autre mode d’apprentissage que l’école pour mon enfant sans me transformer en institutrice à la Maison
  • Créer un vrai style de Vie en famille où chacun a sa place et se révèle dans un emploi du temps fluide où week-end, vacances, semaines, Business ne sont plus compartimentés et saucissonnés !

Le temps est une Richesse permettant de prendre du recul pour créer à nouveau : mettre cette Richesse au cœur de votre Vie nécessite que vous acceptiez  de transformer vos peurs,  nourries par des croyances qui vous ont servi de construction jusqu’à présent.

Oser inventer, être curieux et ingénieux servent une telle transformation.

Vous avez apprécié cet article ?

Indiquez juste votre prénom et votre mail pour recevoir tout de suite et gratuitement "Les 7 questions exactes à vous poser pour ne plus subir votre job et votre quotidien "


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.