6 épisodes pour assumer votre changement de cap face à vos proches sans vous sentir ridicule !

Vous avez basé vos  40 années de vie autour d’un travail et d’une famille socialement corrects.

Pas de vague, ça convient à tout le monde.

Vous avez scrupuleusement tout bien organisé.
Comme il est normal et reconnu.
Comme on vous l’a appris à l’école.
Comme vos parents vous l’ont répété.

« Travaille bien, et fais-toi une bonne situation avant 40 ans  dans une boîte qui paie bien. »
« Sois indépendante, ne dépends de personne, ni de ton mari »
« Sois un exemple pour ta famille, tes enfants, et mets tout le monde à l’abri des besoins » (ça c’est plutôt pour les hommes …)

Le hic, c’est que ça pèse lourd sur les épaules.
Le couac, c’est que vous vous apercevez que tout repose sur 1 seul critère…qui vous déconvient fortement.

Votre Vie dépend d’un job dont vous êtes tributaire et qui vous donne la nausée chaque dimanche soir à l’idée d’y retourner le lundi matin. Vous jouez un rôle dans un film qui n’est pas le vôtre.

Le vrai gros Couac :  vous comprenez que vous vous êtes trompé de sens.

Vous avez mis votre Vie au service de votre job.
Y  compris votre vie de famille, votre vie de couple, et Vous-même

Pas de vague, ça convient toujours à tout le monde…SAUF A VOUS.

Profitez de chaque jour comme si c’était le dernier, faire de votre quotidien un Business qui vous fait vibrer au service de votre style de vie, ressentir la joie et le sentiment d’accomplissement : c’est ça que vous voulez vraiment.

Mais voilà, ça vous bloque : le morceau est trop gros à avaler. Et à faire avaler.
Trop d’impacts sur trop de domaines.

Le problème est double et à force, il vous use :

  1. « Vous » avec vous : trouver qui vous voulez vraiment être, et ce que vous voulez vraiment faire et vivre
  2. « Vous » avec les « Vôtres » : vos proches, les autres. Savoir comment vous dévoiler et être compris dans vos choix.

Je suis sûre que c’est votre cas car ce fût le mien.

Vous pouvez afficher votre Vraie version de vous même dans votre couple, votre famille, avec vos amis.

Créer le scénario de votre nouveau film en 6 épisodes ? Je l’ai fait.
Si je devais le refaire ? idem (même sur 2 roues avec des virages parfois un peu secs !).

EPISODE 1 : Prendre conscience de votre VERITE

Avant même de commencer à mettre en place une Révolution interne et familiale, prenez du temps pour être conscient de ce qui vous arrive et du contraste que vous vivez. Qu’est-ce qui se cache derrière votre envie de changer ? Qu’est-ce que vous ne voulez plus ? Qu’est-ce qui est vraiment important ?
Apprenez à avoir une vision suffisamment claire de ce que votre Âme essaie de vous chuchoter à voix basse, de ce qui est profondément vrai pour vous.
Réfléchissez un instant : vous souhaitez que votre conjoint, vos enfants soient vrais et authentiques avec vous, n’est-ce pas ? Comment pouvez-vous leur demander d’être vrai avec vous, si vous ne l’êtes pas avec vous-même ? Vous n’aimeriez pas que vos enfants vous disent qu’ils adorent aller à l’école alors qu’ils font l’école buissonnière… tout cela pour vous faire plaisir.
Vos proches savent profondément si vous êtes vraiment bien ou pas. Même si vous gardez la face. Même si vous croyez qu’ils ne comprennent rien.

EPISODE 2 : Croire en VOUS et augmenter l’ESTIME de vous-même

Je dirai ici que ce fut le point le plus important dans la mise en place vis à vis de mes proches.
Encore une fois, pas la peine de mettre le feu aux poudres tant que vous n’êtes  pas assez sûre de vous. Avant de faire part à tout le monde de votre nouveau projet, je vous conseille de faire grandir votre coin de paradis et de lui faire prendre suffisamment de place en vous. Si vous croyez fortement en vous et en votre conviction de changer, vous allez être alignée et ancrée. Votre conjoint, vos enfants le sentiront au moment où vous allez organiser le changement de cap. L’erreur est de jeter des idées dans tous les sens qui peuvent effrayer vos proches, vous voyant certes enjoué mais également partir dans tous les sens…

A ce stade, vous n’avez besoin de personne sauf de vous (et d’un coach :-)) : faire grandir l’existence de votre projet en vous, lui donner plus de détails et augmentez votre estime malgré une majorité qui vous semble contre vous !

EPISODE 3 : Connaître et placer vos Limites avec Amour

Qui dit changement, dit nouvelles limites.
Identifiez vos nouvelles batailles et ne perdez plus d’énergie sur vos anciennes. Posez-vous la question de ce qui va servir votre nouveauu style de Vie et la construction de votre nouveau Business.
Vous battre  pour que vos enfants rangent leur chambre ne sera certainement plus le nerf de la guerre. Mais créer un espace où vous pouvez vous isoler sans être dérangé et mettre à plat vos bases sera peut-être une nouvelle limite à mettre en place auprès de votre conjoint et de vos enfants ?
Posez vos limites avec Clareté, Courage et Amour : dites-les et répétez-les clairement dans le calme avec le sentiment d’assurance.
Demandez-vous toujours comment vous aimeriez que l’on vous amène à changer vos habitudes : le feriez-vous si on vous hurlait dessus en vous faisant des reproches ? Ou seriez-vous plus conciliant si vous compreniez pourquoi et en voulant offrir une part de bonheur à l’autre ?

N’oubliez pas que vous souhaitez un espace consensuel de paix où vous pouvez évoluer. Vous ne cherchez pas la participation de vos proches mais un minimum d’adhésion. Changer de Business, c’est votre projet et non le leur. Apprenez à garder votre responsabilité et n’en faites pas le point central d’intérêt dans votre famille, essayez de conserver cela dans une juste place.

EPISODE 4 : Vision claire et votre Plan de Transformation

Avoir un plan permet de vous rassurer. Un plan est un processus étape par étape qui vous permet de savoir où vous allez aller. Même s’il doit être ajusté au fur et à mesure.  Il doit inclure une démarche, les différentes étapes mais également ce dont vous allez avoir besoin pour avancer en tenant compte de votre situation actuelle. C’est souvent grâce à ce plan que vous pourrez discuter beaucoup plus sereinement avec votre partenaire de votre projet. Vous aurez eu le temps de vous l’approprier, et d’être suffisamment clair avec vous-même et déterminé à le mettre en place. Ce qui est beaucoup plus rassurant pour vos proches. Même si tout le monde semble frileux à la 1ère annonce d’où l’épisode N°5 …

EPISODE 5 : Accepter le désaccord et créer de l’espace Temps

De toute mon expérience personnelle et de ma vie de coach, je n’ai jamais vu d’accord platonique sans vague lors d’un changement de cap.
L’erreur est de justement s’accrocher à l’idée que ça doit aboslument se passer comme VOUS le souhaitez, selon un idéal qui repose sur le couple parfait et la famille parfaite.
Rappelez-vous que vous êtes le nouveau pilote et que pour l’instant, les autres n’ont rien demandé. La moindre des choses est de leur laisser la possibilité de ne pas être d’accord, d’avoir peur, d’être en colère…etc
Créer de l’espace Temps pour leur laisser la capacité d’émerger et de cheminer : vos proches en ont besoin. Continuez votre chemin, mais ne forcez pas et n’imposez pas. Respectez-vous aussi la distance qui les sépare de votre nouveau point de Vue. En créant de l’espace et en acceptant leur point de vue, vous leur permettrez de se rapprocher de vous.

EPISODE 6 : Créer une nouvelle Version de Vous avec vos Proches

Soyez le changement que vous voulez voir dans votre famille et dans votre couple !
Votre nouvelle Vie vous amène à votre nouvelle version de vous-même mais également à la nouvelle version de votre Couple et de votre Nid. Nouveaux schémas de fonctionnement, cela se co-crée. Je ne pourrai que trop vous conseiller d’être à la fois empathique envers vos proches et comprendre ce dont ils ont besoin pour les rassurer mais également savoir exprimer vos 3 inconditionnels dont vous avez également besoin. Les moments de contrastes et d’inconforts pointeront certainement le bout de leur nez, et quand bien-même ? Il ne s’agit en aucun cas de sacrifier qui que ce soit au nom de votre nouveau Business et votre nouvelle vie mais de cheminer avec le plus de joie et de partage possible !

Vous avez apprécié cet article ?

Indiquez juste votre prénom et votre mail pour recevoir tout de suite et gratuitement "Les 7 questions exactes à vous poser pour ne plus subir votre job et votre quotidien "


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.