Comment apprendre à guetter vos vraies idées pour créer votre Business Passion ?

Je me souviens d’un moment suspendu au-dessus de l’Atlantique dans un avion à destination de Los Angeles. J’ai vécu un court instant une scène que 90% d’entre vous avaient dû déjà connaître …

Je suis assise à une place à côté d’une sympathique jeune fille de 22 ans qui repart chez elle en Australie : elle m’explique qu’elle vient de terminer ses études et qu’elle va commencer son premier job en tant que comptable. Ca vous fait rêver n’est-ce-pas ? Eh bien, elle non plus … effectivement, elle rayonne d’avoir un job…et non d’être comptable. Elle rayonne de bientôt obtenir un salaire pour être indépendante de ses parents mais elle ne jubile pas de faire de la comptabilité assise à un bureau de 9h à 19h tous les jours !

JOUR

A son tour, elle me demande mon métier, question à laquelle je réponds « Révélatrice de talents et Designer de Vie ». Ses yeux s’écarquillent et elle me lance le fabuleux « Oh really ? Is it a job ? It’s so Great !»

Qui ne se reconnaît pas dans cette jeune fille ? Moi la 1ère ! Je me suis revue à l’aube de mes 23 ans où j’étais toute contente d’avoir mon 1er job  pensant devenir libre ! A l’époque, pourtant, je revois la tête de mon père qui ne dégorgeait pas d’enthousiasme car il savait … il savait que j’étais en train de répondre  à une question qui n’était pas MA question mais la question du système :

« Comment vais-je gagner ma vie ? Quelle entreprise va m’offrir le privilège de travailler pour elle ? »

Je cherchais une réponse à l’extérieur de moi et n’avais même pas envisagé que la réponse soit à l’intérieur! Imaginez 2 secondes, la question suivante :

« Qu’est-ce qui me passionne le plus et comment puis-je le mettre au service de ma vie ? » WAOUH ! là vous approchez d’une autre planète…Tout de suite votre cerveau fonctionne autrement et d’ailleurs, ce n’est pas votre cerveau qui fonctionne, c’est votre GPS d’enthousiasme et ce n’est pas une entreprise ou qui que ce soit d’autre que vous qui peut répondre à cette question : la réponse est à l’intérieur de vous !!!!

Effectivement, mes propos sont très simples et évidents mais vous êtes-vous déjà autorisé à vous poser cette question ? et si oui, avez-vous déjà trouvé une première réponse ?

Au premier abord, la question vous semble effrayante car le « comment » vous paralyse, une montagne de peurs vous dit que c’est impossible parce qu’on vous a appris à choisir entre « ce qu ‘il faut faire pour gagner sa vie » et  « ce que vous aimez faire », comme les si les 2 étaient incompatibles… quelle croyance ! Pour certains, cette question apportera du néant, vous penserez que rien de spécial ne vous passionne. Je vous l’assure et je vous le confirme Haut et Fort : vous avez tous un talent unique, une passion au creux de votre ventre, tous sans exception ! Si vous ne le connaissez pas c’est simplement que vous ne l’avez pas encore reconnu.
Alors comment trouver l’interrupteur ? Voici ce que j’appelle le tiercé gagnant :

  • Vos passions et talents sont liés à un ressenti de joie et d’enthousiasme. Ils fonctionnent avec votre cœur et ne répondent à aucune question rationnelle
  • Lorsque vous êtes dans vos talents, vous perdez la notion du temps, ce dernier vous semble infini, vous l’avez arrêté sans même vous en rendre compte. Vous pourriez continuer à faire ce que vous aimez un long moment sans vous arrêter
  • Quand vous êtes aligné avec votre passion, vous « récupérez » de l’énergie, cela ne vous fatigue pas, au contraire vous avez l’impression de vous nourrir et de regonfler votre boule d’énergie

Je vous propose un petit exercice pendant 1 semaine. Il s’agit tous les soirs de repasser votre journée dans votre tête et d’avoir un stylo et un petit cahier près de vous : repensez aux moments de votre journée et regardez lesquels correspondent aux 3 critères que j’ai évoqué ci-dessus. Vous n’en découvrirez peut-être pas tous les jours au début mais le plus important est de commencer à jauger combien de temps vous passez à faire ce pourquoi vous êtes fait dans une journée  et ensuite d’augmenter ces périodes.  C’est de cette façon que j’ai commencé à amorcer un vrai changement dans ma vie : en prenant conscience de la part de mes talents mis au service de ma vie ! et au début, c’était vraiment pas terrible …

Vous avez apprécié cet article ?

Indiquez juste votre prénom et votre mail pour recevoir tout de suite et gratuitement "Les 7 questions exactes à vous poser pour ne plus subir votre job et votre quotidien "


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.