Est-ce aux hommes de sortir les poubelles pour avoir plus de temps dans votre Business ????!!

Avez-vous ce type ce grief envers votre conjoint(e) :
« j’en ai marre, c’est toujours moi qui fait tout, j’ai pas un moment à moi !
Même pas assez de temps pour faire ce que j’ai à faire dans mon Business ! »

Vous mettez-vous en colère à incriminer votre conjoint ou vos enfants dès que vous ne réussissez pas  à mettre en place ce que vous voulez dans vos projets ou votre Business ?

J’ai fait partie de ce lot et j’étais super forte à ce jeu (mais ça c’était avant) !  Et j’ai compris une chose : quand je faisais ça, je cherchais une « tête de turc » pour me défouler et surtout pour chercher un autre responsable que moi !

Si c’est votre cas et si vous voulez absolument créer ou développer votre Business Passion et vivre la vie des 7 dimanches par semaine, vous avez 3 solutions :

  • Garder la grenade à la main « c’est à cause de toi si j’y arrive pas », et là rien ne changera, le retour à la case départ est assuré avec conflits à la clé
  • Choisir de mettre le chat au boulot parce qu’il n’a rien à dire lui !

chat-domestique-aide-taches-menageres-13-imag-L-91a4Fr

  • Adopter la stratégie de la « girouette éclairée » : savoir pivoter pour aller à votre port de destination avec Zénitude et Amour

J’ai pratiqué longuement avant d’avoir pu dégager ces 5 étapes phares pour inverser cette attitude sans créer un nouvel Hiroshima à la maison !

1/ Etre spectateur et accepter que vous êtes autant responsable que l’autre de la situation : vous vous fadez toutes les machines, la logistique, l’administratif, les enfants et en plus changez les ampoules qui ont grillé ?  Eh bien, j’ai une mauvaise nouvelle : c’est que vous avez été ok avec ça, vous avez été d’accord pour créer cette entente avec votre partenaire même si vous ne l’avez pas obligatoirement formalisé. Arrêtez donc d’hurler ce sur quoi vous avez été d’accord de faire pendant des années !

2/ Vous voulez que ça change ? Voici la question de la « girouette éclairée » :

« Du plus profond de mon cœur, qu’ai-je envie de donner et permettre à l’autre ? »
(avant de vous demander ce que vous voulez recevoir !)

Dans un couple ou avec vos enfants, n’avez-vous pas envie de leur  permettre qu’ils puissent donner la meilleure version d’eux-mêmes et les y aider ?  Vous voulez faire en sorte que l’Autre révèle la meilleure partie de lui-même dans le nid du couple et de la famille. Croyez-vous que c’est en comptant les points, en râlant ou en faisant un partage de tâches bien listés que vous allez recevoir l’empathie et l’aide que vous souhaitez ? Je peux vous assurer que non. Compter ce que vous faîtes et ce que l’autre ne fait pas, c’est augmenter votre focus sur votre manque, renforcer votre colère, augmenter votre ego qui est donc persuadé avoir raison avec une jolie liste qui le lui prouve sous les yeux ! Arrêter le partage des tâches , ce n’est pas accepter tout et n’importe quoi, c’est seulement revoir son point de vue avec le cœur et non avec la raison en divisant de façon égale les tâches et le temps. La Vie n’est pas faîte de tiroirs à remplir, la Vie est un feu d’Amour à nourrir.

3/ Remarquez précisément ce dont vous avez besoin : en fait, vous allez vous apercevoir que la Révolution n’est pas nécessaire. Identifiez les 2 ou 3 moments que vous voulez absolument vivre dans une semaine et pourquoi : est-ce une heure en fin de journée pour boucler posément votre Business ? Est-ce 2h pour vous ? Est-ce une aide de préparation d’un repas par semaine ? Bref, quels sont les 2 ou 3 moments clés dont vous avez besoin qui vous changeraient véritablement votre quotidien ? Demandez également à l’autre quels sont ces 3 temps forts essentiels pour lui, cela fonctionne également très bien avec les enfants. Concentrez-vous avant tout à répartir ces moments clés pour chacun dans votre organisation (avant de faire le fameux partage de tâches !)

4/Votre maître-mot « Enlever » : enlevez le surplus ! Quels sont les 3 gros cailloux de votre Vie ?  Ce sont eux vos vrais indicateurs : c’est ce que vous voulez être et devenir. Pour faire vos choix, garder ou enlever, posez-vous ces 2 questions :

«Est-ce que cela me permet de me rapprocher d’un de mes gros cailloux ?» 
« Est-ce une nourriture de joie dans ma vie ? »

et vous allez voir comme vous allez faire un beau ménage pour vous concentrer sur votre Essentiel !

5/ Choisissez ensemble et ritualisez : sur l’indispensable et le nécessaire, choisissez ensemble où chacun est un peu plus compétent que l’autre et surtout où cela demande le moins d’effort à l’un et l’autre. Si c’est vous qui faîtes à manger le lundi soir et que les éboueurs passent le mardi matin et bien vous sortirez les poubelles ! C’est bien plus simple de faire cette tâche pour celui qui est dans le sujet plutôt que de le faire penser à l’autre qui débarque d’ailleurs. Donc ce n’est pas forcément aux hommes de sortir les poubelles, d’emmener la voiture chez le garagiste ! Mais ce n’est pas non plus aux femmes de faire 5 machines à laver le week-end et les devoirs des enfants… l’enjeu n’est pas dans le « quifaitquoi » mais dans « comment choisissons-nous ensemble de pouvoir donner le meilleur de nous-même ? »

Ritualiser permet d’avoir vos repères et d’être rassuré, car chacun reprend confiance et sait qu’il peut compter sur l’autre et sur l’accord qui a été pris.

Et comme on est dans la vraie vie, eh bien, il va y avoir des loupés et des changements, bref un vrai labo d’expérimentation où il faudra ré-éclairer la girouette !

Vous avez apprécié cet article ?

Indiquez juste votre prénom et votre mail pour recevoir tout de suite et gratuitement "Les 7 questions exactes à vous poser pour ne plus subir votre job et votre quotidien "


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.