Vous avez déjà tout pour lancer votre Métier Passion, mais vous n’en savez rien …

Vous n’aimez pas ce que vous faîtes, mais vous vous dîtes que c’est trop compliqué de repartir à 0 ?!

Rassurez-vous, c’est une « fausse croyance » : vous ne repartez jamais de 0, ce sont vos peurs qui vous font penser ça.  Repartir de zéro, c’est comme si, vous décidiez subitement de n’avoir jamais existé… quelle idée !!

Designer sa vie et créer le job de ses rêves, c’est s’appuyer avant tout  sur qui vous êtes. C’est également extraire ce que vous connaissez ou que vous savez déjà faire.

Designer sa vie, créer son job passion : c’est avant tout une TRANSFORMATION entre ce que vous vivez maintenant qui ne vous convient pas et ce que vous souhaitez vivre passionnément…et il ne s’agit pas de tout jeter à la poubelle !!!  ce serait une grossière erreur !

Au contraire, il s’agit de transférer ce qui fait votre force sous un nouveau visage dans votre nouveau style de vie.
Vous avez tout ce qu'il vous faut pour créer votre métier passion mais vous n'en savez rien

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple concret de Clémentine : une assistante de Direction qui rêvait d’un travail sans horaire où elle pourrait travailler n’importe où.

Au début, elle cherchait un nouveau métier : quand je l’ai connue, elle se demandait ce qu’elle pouvait bien faire et comment.

Regardons maintenant ensemble comment elle est passée de sa situation et d’un job dont elle ne voulait plus à concrétiser une nouvelle activité en accord avec le style de vie qu’elle souhaitait.

En prenant les choses dans l’ordre voici comment je l’ai aidée à « transférer » son ancienne vie pour designer sa nouvelle vie :

  • 1ère question : qu’est—ce que Clémentine aimait dans son ancien travail ? Comme dans tout ce que vous faîtes, il y a une part que vous appréciez fortement et une autre qui vous déplaît. Ce qui est important, c’est de réussir à identifier ce que vous aimez dans votre travail actuel alors qu’il semble vous déplaire fortement. Lorsque vous êtes dans le dégoût, vous avez tendance à tout rejeter en bloc : or il y a forcément des points qui vous plaisent dans votre job actuel même si c’est seulement 1 à 5% de l’ensemble, notez-le ! Par exemple pour Clémentine, elle aimait les moments d’échange avec les Managers et le PDG et plus particulièrement, les moments où ces derniers laissaient « tomber leur masque » de dirigeant pour lui confier qu’ils étaient débordés et n’avaient plus aucun moment pour eux.
  • 2ème question : qu’est-ce que Clémentine savait très bien faire dans son travail ? Ici, Clémentine a reconnu son expertise sous 3 angles : rapidité de saisie informatique, mise en forme « séduisante » des compte-rendu, dossiers, e-mails (..etc.), méthodologie dans l’organisation des idées
  • 3ème question : quels sont les talents et les facilités de Clémentine dans son poste d’Assistante de Direction ? Question extrêmement importante où souvent, vous bloquez, vous ne savez pas … car vous faîtes ces actions de façon tellement intuitive et aisée que vous ne vous apercevez pas qu’il s’agit d’un talent unique que vous avez. Cela vous paraît trop simple et votre habileté passe inaperçue ! Pour Clémentine, nous avons découvert ensemble plusieurs talents (une bonne dizaine ! ) et nous avons choisi de mettre son focus sur 3 :

Son premier talent était sa capacité d’écoute qu’elle avait complètement minimisée alors qu’à chaque fois qu’elle écoutait les managers, elle avait des solutions rapides et ces derniers adoraient échanger avec elle.

Sa deuxième facilité était de repérer des tâches qui l’embêtaient dans son travail d’assistante et de réussir à les supprimer ou à les automatiser pour ne plus avoir à les faire.

Sa troisième habileté était de savoir prioriser les tâches qui avaient de la valeur pour son PDG et de les organiser sur son agenda.

  • 4ème question : que signifiait pour Clémentine « un travail sans horaire pour travailler de n’importe où » ? Au travers de cette question, il s’agissait pour elle de mieux identifier à quel problème et contrainte elle voulait trouver une solution au niveau de la gestion de son emploi du temps et de l’espace.

Après l’avoir accompagnée à identifier ses réponses à ces questions, Clémentine s’est aperçue qu’elle aimait le contenu de son métier mais elle n’en aimait plus le contenant c’est-à-dire le format dans lequel elle exerçait son travail. Nous avons donc créé son job idéal :

Aujourd’hui Clémentine propose ses services d’assistante virtuelle exclusivement à des chefs d’entreprises ou cadres managers. Elle travaille à partir d’un site internet de chez elle, ce qui lui permet d’aménager ses horaires de travail pour  travailler 3 jours par semaine, d’être présente auprès de ses enfants et de suivre son époux lors de ses déplacements.

Je lui ai suggéré une astuce pour jouer avec le temps : offrir ses services à des pays francophones de l’autre côté de la planète ; ainsi grâce au décalage horaire, elle offre l’avantage à ses clients de travailler lorsqu’ils dorment et donc d’avoir les dossiers prêts lorsqu’ils se réveillent ! C’est un vrai succès ! En plus, nous avons mis en place un véritable accompagnement auprès des Chefs d’Entreprise qui souhaitent avoir plus de temps tout en voyant leur entreprise prospérée : cela a permis à Clémentine d’utiliser sa fameuse capacité d’écoute et son talent de transformer des tâches répétitives en des systèmes pour avoir plus de temps.

Ce qui est intéressant, ici, c’est que vous vous rendiez compte de la ligne infime qui existe entre le AVANT-APRES : en fait, très peu de choses ont été changées, un simple réajustement des passions, talents, et surtout réfléchir à créer une nouvelle vie en sortant des normes existantes grâce à 4 questions.

La réflexion, l’aboutissement à l’idée et la mise en place d’un plan d’actions nous a pris 4 mois … seulement …  pour renverser une situation + créer un job qui fait vibrer & designer une nouvelle vie !

Vous avez apprécié cet article ?

Indiquez juste votre prénom et votre mail pour recevoir tout de suite et gratuitement "Les 7 questions exactes à vous poser pour ne plus subir votre job et votre quotidien "


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.